Qu’est-ce que la bande d’arase étanche : comment est-elle réalisée ?

Post author name

Dans le domaine de la construction immobilière, un nombre innombrable de techniques est utilisé pour sécuriser le bâtiment. L’arase étanche fait partie de celles-là ; son principal atout étant de limiter les infiltrations d’eau dans la maçonnerie. S’il s’agit d’une technique très utilisée dans les constructions, elle n’est connue que des professionnels du métier et très peu du public. Si vous en êtes à vos débuts en maçonnerie, voici donc tout ce qu’il y a à savoir sur l’arase étanche.

Quel est le rôle de l’arase étanche ?

Comme son nom l’indique, l’arase étanche a pour principal rôle d’assurer l’étanchéité d’une construction en maçonnerie. Il s’agit, en réalité, d’une épaisse couche de mortier qui s’assurer d’empêcher toute infiltration d’eau.

Lire également : Comment bien choisir sa VMC ?

Le mortier de ciment agit comme un bloc hydrofuge qui ne laisse passer aucune humidité. En règle générale, il est procédé à un ajout de produit hydrofuge permettant de renforcer les capacités de l’arase étanche à limiter les infiltrations d’eau.

Aujourd’hui, il est possible de réaliser un mortier de ciment servant d’arase sans qu’il soit nécessaire d’en rajouter. Vous devez savoir que, dès lors que le mortier de ciment est lisse, il acquiert des propriétés hydrofuges naturelles. Cela ne vous empêche pas d’en rajouter pour renforcer les capacités hydrofuges de l’arase étanche.

A voir aussi : Béton : tout savoir sur cet assemblage indispensable

L’arase s’applique entre le premier rang et le sol ou pour recouvrir un mur. Dans un cas comme dans l’autre, l’arase étanche n’est performante que si elle est bien réalisée.

Bandes Darase Delta® Protekt Et Delta® Dpc
Les bandes d’arase DELTA®-PROTEKT et DELTA®-DPC sont conformes aux exigences des DTU 20.1 et 23.1 en termes de résistances mécaniques. https://www.doerken.com/

Comment réaliser l’arase étanche ?

La réalisation de l’arase étanche se fait avec un mortier. Dans une bétonnière, versez de l’adjuvant plastifiant préalablement dilué dans un seau d’eau. Il faudra ensuite, après avoir versé du sable à la pelle, ajouter votre sac de ciment, suivi d’un nouveau du sable à la pelle. Mélangez jusqu’à obtenir la bonne consistance et réajustez la quantité d’eau si besoin.

Le mortier doit être hydrofuge pour étanchéifier efficacement. Pour se faire, ajoutez un produit hydrofuge. Celui-ci peut-être liquide ou en poudre. Si vous optez pour un produit hydrofuge liquide, sachez que celui-ci a l’avantage d’assouplir de façon considérable le mortier et de le rendre beaucoup plus homogène.

La quantité à ajouter est déterminée en fonction de la quantité de mortier que vous avez préparé. En général, on propose de mettre une dose hydrofuge pour un sac de mortier. Certains produits hydrofuges liquides sont commercialisés avec des bouchons doseurs qui rendent leur utilisation beaucoup plus pratique.

Si par contre vous optez pour hydrofuge en poudre, retenez qu’il faut en moyenne un sachet pour un sac de 35 kg. Plus important encore, l’hydrofuge doit être ajouté en début de préparation de votre mortier. C’est ce qui lui permet d’agir de façon optimale.

Comment appliquer l’arase étanche?

Comme il a été susmentionné, l’arase étanche est principalement utilisée dans deux cas : comme tête de mur ou comme en premier rang. Les techniques d’application varient selon le cas.

Appliquer de l’arase étanche en tête de mur

L’arase étanche ne peut pas être appliquée sur un mur de texte sans être lissée.  C’est le lissage qui permet d’obtenir un rendu plus esthétique. Pour procéder au lissage,  la première option consiste à posséder au dressage de l’arase à la règle.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette technique, vous pouvez tout aussi opter pour un lissage à la truelle. Par contre, il s’agit d’une technique qui demande une assez bonne maîtrise.

La dernière option de lissage consiste à avoir recours à une liseuse. L’avantage avec cette technique est que vous pouvez adapter votre instrument de lissage à la largeur du mur.

Appliquer de l’arase au premier rang

Ce type d’application est beaucoup moins contraignant esthétiquement que le précédent parce qu’il n’est pas nécessaire de procéder à un lissage. De plus, le procédé est pour le moins simple. Il suffit de monter sur un mortier hydrofuge le premier rang. Le mortier doit être appliqué sur toute la largeur du parpaing.

About Erin Carpenter

Lorem ipsum dolor sit amet suscipit taciti primis tempor sagittis euismod libero facilisi. Aptent felis blandit cursus gravida sociis eleifend lectus nullam netus feugiat. Curae sollicitudin iaculis aptent.