Quelle domotique installer dans sa maison ?

Post author name

Avec l’évolution fulgurante de la technologie, de multiples gadgets ayant pour objectif de faciliter le quotidien de tout un chacun ont vu le jour. Nous avons ceux de la domotique qui ont pour rôle principal de simplifier la gestion des habitations aussi bien sur le lieu qu’à distance. Pour installer une domotique chez soi, il faut tout d’abord identifier les besoins auxquels cette dernière devra répondre quotidiennement. En fonction de ceux-ci, le choix pourrait se porter sur les gadgets les plus adéquats.

Les capteurs et les actionnaires

Les capteurs sont des outils qui permettent d’avoir une idée sur l’état des objets connectés et les actionnaires ont pour rôle de prendre les directives de changement d’état. Il est donc nécessaire de munir les différents objets que l’on souhaite numériser de ces derniers. En fonction des réseaux de communication dont est équipée la maison, il existe des capteurs et des actionnaires particuliers pour leur convenir parfaitement.

A voir aussi : Aménager une petite cuisine : nos astuces pour la rendre moderne et fonctionnelle

D’une part, les capteurs que l’on installe généralement dans les maisons connectées sont entre autres :

  • Les détecteurs de mouvements ou de présence et les détecteurs d’ouverture de porte pour vous avertir en cas d’intrusion ;
  • Les détecteurs de température ou de thermostats et les détecteurs d’humidité qui offrent nettement plus de confort ;
  • Les anémomètres.

Ces différents objets sont d’une grande efficacité pour offrir une certaine sécurité aux maisons dans lesquelles ils sont installés, mais aussi pour améliorer la qualité de vie des personnes qui y habitent.

A lire en complément : Notre avis sur les salles de bains Castorama !

D’autre part, les actionnaires qu’on utilise le plus souvent sont des modules prises, des douilles ainsi que des modules encastrables que l’on peut installer à l’arrière d’une prise ou d’un interrupteur, mais aussi dans un tableau électrique. 

Les modules de commande

Après avoir identifié les besoins d’une maison, défini les éléments qu’il faudra connecter et identifié les capteurs adéquats à mettre en place, la prochaine étape consistera à se munir de modules de contrôle. Ces derniers serviront principalement à envoyer les directives. Ceux que l’on retrouve généralement sont les télécommandes. Très faciles à utiliser, elles sont disponibles sous plusieurs formes. Solides et de bonne qualité, elles sont utilisables pendant une longue période sans qu’on ait à faire face à une panne.

D’autres parts, des interfaces de commande jouent également ce rôle. Elles sont connectées à un PC qui de son côté est muni d’un logiciel spécifique. Grâce à ce dernier, le PC donne des ordres qui sont préalablement enregistrés par un signal qui sera transféré à l’interface de commande. Afin que toute cette opération soit possible, cette dernière est raccordée au PC par un port série ou USB.

L’interface de commande facilite grandement les tâches quotidiennes puisqu’elle permet entre autres de programmer l’éclairage, le chauffage, l’arrosage ou toute autre option pouvant vous être utile.

Récemment, des box de domotique et des cartes de contrôles IP ont vu le jour pour jouer le rôle de module de commande. Ils ont permis de rendre la domotique accessible à toute personne, qu’elle s’y connaisse en informatique ou pas. On peut grâce à ces éléments numériser sa maison sans difficulté et bénéficier en toute simplicité des nombreux avantages qu’offre la domotique.

Les interfaces de commande

Avec l’apparition des smartphones et des tablettes ainsi que l’amélioration constante du réseau de connexion, de plus en plus de personnes numérisent leurs habitations. Que ce soit de l’intérieur de votre domicile ou à distance, ces objets permettent de garder un contrôle constant sur la gestion de son habitation. Que cette dernière soit équipée d’une box domotique ou qu’elle soit dirigée par un PC, les smartphones et tablettes pourraient être reliés à ces derniers par le biais d’un bon réseau informatique.

C’est une manière beaucoup plus facile d’avoir un contrôle permanent sur les éléments numérisés chez soi, puisque ce sont des appareils que l’on garde à portée de main en tout temps. De plus, d’autres idées pourraient bientôt voir le jour comme la reconnaissance vocale ou encore la reconnaissance des gestes pour vous faciliter encore mieux les tâches et vous garantir plus de sécurité.

Quelques exemples de solution très performantes

Coviva par Hager

Il s’agit là de l’une des meilleures solutions domotiques. Son prix onéreux se justifie par tous les avantages qu’elle offre. Elle est en effet capable dans un même temps d’assurer la gestion des systèmes d’alarme, des ouvrants, des objets connectés ainsi que de l’éclairage. Elle possède en plus un contrôleur de grande performance qui peut prendre en charge quarante périphériques dont le fonctionnement s’effectue sous KNX. Les paramètres de ces derniers doivent également être modulables au moyen d’une application Android ou IOS.

https://www.youtube.com/watch?v=AtLA7_1f5LQ

Qu’il s’agisse d’une nouvelle maison ou d’une habitation rénovée, la solution domotique Coviva est la solution idéale pour vous assurer une meilleure sécurité et pour offrir un certain confort. De plus, l’ensemble des paramètres sont localement stockés ce qui en facilite l’usage. Aussi, son contrôleur est tout-en-un ce qui permet d’économiser les sommes d’éventuels achats de plug-ins.

Controleur Coviva

Somfy Tahoma

Pour une solution domotique entrée de gamme, Somfy Tahoma présente de belles performances. Conçu par la marque Somfy, la Tahoma box se démarque de la concurrence et de son prédécesseur la Somfy Box par ces nombreux avantages. Fonctionnant en Z-Wave, elle assure également la gestion des capteurs d’alarme contrairement au modèle précédent. Disponible à un bon prix, ce box est en plus facile à mettre en place. C’est le modèle idéal pour un premier achat de ce type d’appareil.

https://www.youtube.com/watch?v=zbodyI9ZZj8

Toutefois, il faudra s’assurer que les équipements que l’on possède sont compatibles avec le mode de transmission qu’est le RTS, faute de quoi le box ne serait d’aucune utilité. Cette solution domotique est donc accessible de par son prix et la facilité d’installation, mais doit être sélectionnée seulement si son mode de transmission correspond aux équipements.

Somfy Tahoma

Tydom de Delta dore

Les box Tydom de Delta Dore sont au nombre de trois. Nous avons en premier lieu le modèle Tydom 1.0 qui occupe de la gestion des alarmes, des volets, des lumières et du chauffage. Le modèle 2.0 est une amélioration de la première par l’ajout d’une prise en charge de la vidéo surveillance pour plus de sécurité. Le troisième modèle est le Tydom 3.0 qui joue les mêmes rôles que ses prédécesseurs. Il offre également plus de confort en prenant en charge la télévision, la chaîne hi-fi, le home cinéma ainsi que les objets connectés.

https://www.youtube.com/watch?v=T1vsZjZcavk

Quant au mode de transmission, il n’y a aucune crainte à avoir puisque cette solution domotique prend en charge les protocoles RTS et KNX. Même si son coût est un peu élevé, il s’agit d’un bon investissement au vu des nombreux avantages qu’elle offre.

Yadoms

Yadoms est un logiciel gratuit qui permet à toute personne voulant installer la domotique chez elle de mettre en place un système sur mesure en optant pour la box et le périphérique qui lui correspond. C’est la solution idéale pour les férus du domaine. L’un des nombreux avantages de ce logiciel en dehors du fait qu’il ne vous coûtera pas un rond est sa compatibilité avec les périphériques, quel que soit leur marque ou leur mode de fonctionnement.

Eedomus +

La solution domotique Eedomus + est l’une des meilleures disponible sur le marché. Elle améliore la sécurité des logements en assurant la surveillance intérieure et extérieure au moyen de caméras intelligentes. Elle facilite également les tâches quotidiennes en effectuant entre autres un suivi de l’humidité pour définir la qualité de l’environnement, en permettant un réglage à distance du chauffage, en automatisant l’éclairage et aussi en effectuant une analyse du confort intérieur. Il s’agit d’un modèle très prisé pour toutes ces fonctions et pour son efficacité.

About Erin Carpenter

Lorem ipsum dolor sit amet suscipit taciti primis tempor sagittis euismod libero facilisi. Aptent felis blandit cursus gravida sociis eleifend lectus nullam netus feugiat. Curae sollicitudin iaculis aptent.