Comment fabriquer un escalier droit en bois ?

Post author name

Vous désirez construire un escalier droit en bois pour donner accès à une cabane, une chambre ou un abri de jardin. Bien que profitable, ce projet est loin d’être facile. Vous pourriez le confier à un professionnel qualifié dans ce domaine ou le faire vous-même. Si vous êtes un fan du bricolage du bois, il vous faudrait du temps, de l’énergie, de la précision et surtout une bonne maitrise de la procédure. Alors, pour vous aider à facilement construire votre escalier droit en bois, voici les étapes à suivre.

Les matériels et outils de travail

Pour un projet de construction, il vous faut absolument des matériels et outils appropriés venant du secteur de la menuiserie et du bricolage. Après avoir rassemblé ces instruments, on pourrait ensuite parler des démarches à suivre. Ainsi, pour construire votre escalier droit en bois, il faudrait prévoir :

A découvrir également : Comment s'y prendre pour nettoyer un appartement insalubre

  • des planches de bois lisses ;
  • un crayon ;
  • un marteau ;
  • un mètre de mesure ;
  • des clous ;
  • des vis ;
  • une perceuse-visseuse ;
  • une scie ;
  • une équerre de charpentier ;
  • une ponceuse ;
  • des ferrures de charpente en métal ;
  • des pinceaux ;
  • du vernis ;
  • des solives ;
  • des gants et lunettes de protection.

La liste ci-dessus n’est pas exhaustive, mais elle renferme l’ensemble des outils et matériels indispensables pour faire votre escalier droit en bois. Pour votre projet de construction, il y a justement une idée trouvée sur Salon-Maison-Bois.com qui pourra vous servir.

Les étapes à suivre pour obtenir un escalier droit en bois

Munis de vos matériels et outils, il vous suffit maintenant de suivre scrupuleusement ces étapes pour réaliser votre escalier droit en bois.

A lire également : Design : Un garde corps en verre et inox pour son balcon

Les préliminaires

C’est la première étape à suivre. Il est fortement recommandé de ne pas l’ignorer, au risque d’avoir un escalier mal conçu à la fin. Il s’agit de prendre les mensurations de la pièce en question et de l’escalier à l’aide de votre mètre. Avec ces données, vous aurez à calculer l’espace disponible pour accueillir l’escalier, la longueur et la hauteur de l’escalier droit. Sur la base de la hauteur qu’aura l’escalier, vous pourriez calculer l’espacement des marches. Le théorème de Pythagore sera d’ailleurs d’une grande utilité. Il vous permettra de dresser un escalier bien droit avec les mesures précises.

Le support de l’escalier

Le support de l’escalier est la base sur laquelle votre escalier se reposera. Il se doit d’être ferme, solide et robuste pour supporter le poids. Pour cela, il doit être contre un mur au lieu d’une cloison. Lorsque le mur sert de support, cela permet d’éviter l’affaissement précoce de votre escalier en bois sous vos pas.

Les limons

C’est le moment de vous servir de vos solives pour obtenir les limons de l’escalier. Une solive mesure au moins trois mètres de long, 25 cm de large et 5 cm d’épaisseur. Vous aurez donc à découper une solive suivant la hauteur et la profondeur de chaque marche de l’escalier. Les mensurations sont reportées grâce à une équerre pour plus de précision. Au moment de la découpe, servez-vous de votre scie.

La mise en place des limons

À cette étape, il faudrait vous munir des ferrures de charpente épaisses pour installer les limons. Commencez par poser les premières contremarches qui seront des planches de bois ayant une épaisseur de 2,5 cm minimum. Les limons seront ensuite fixés solidement avec des vis de 6 cm dans la diagonale. Vous obtiendrez ainsi une structure solide.

La pose des marches de l’escalier

C’est le moment de poser les marches de votre escalier droit en bois. Il vous faut des vis de 6 cm et des planches de bois pour le faire. Rassurez-vous d’avoir des marches de la même mesure. Après cette phase, vous aurez à les poser avec une visseuse. Aussi, il est conseillé de découper les planches de bois de sorte que la mesure dépasse légèrement les contremarches. Ceci rehausse le côté esthétique de votre escalier. 

La finition

La réalisation de votre projet est quasiment à sa fin. Vous avez un escalier bien droit dressé devant votre cabane, chambre ou abri. Les travaux de finition consisteront à poncer les marches et surfaces visibles. Puis, vous aurez à passer au moins deux couches de vernis sur les planches de bois. Vous avez également le choix de les vitrifier. Ces touches de finition donneront à votre escalier un aspect plus esthétique et une résistance à l’altération.

Vous avez donc toutes les démarches à suivre pour construire un escalier droit en bois. Plus besoin de l’aide d’un professionnel en la matière. Il suffit de laisser parler votre créativité et votre capacité d’application.

About Erin Carpenter

Lorem ipsum dolor sit amet suscipit taciti primis tempor sagittis euismod libero facilisi. Aptent felis blandit cursus gravida sociis eleifend lectus nullam netus feugiat. Curae sollicitudin iaculis aptent.