Les étapes de la construction d’une maison individuelle

Post author name

Construire une maison individuelle prend du temps. Il faut bien se préparer pour cela. En effet, il existe un certain nombre de tâches à réaliser avant que cette maison que vous visualisez dans votre esprit puisse être manifeste. Toutes les tâches ne seront pas réalisées par les mêmes artisans. Avant de vous engager, il est important que vous soyez au courant des différentes étapes de la construction d’une maison individuelle. De cette façon, vous pourrez prendre vos dispositions pour le bon déroulement des travaux. 

Les démarches à mener avant de lancer la construction de votre maison individuelle 

Avant de faire construire votre maison par un professionnel, vous devez d’abord déterminer la somme à investir. Le budget à allouer à cette construction doit être connu. Vous pouvez demander ici l’aide d’un constructeur comme Maison Eureka. Il vous aidera à calculer le budget. Après l’avoir déterminé, vous devez identifier votre apport personnel. C’est en fonction de cela que vous pourrez obtenir un prêt auprès d’une institution financière. 

A lire également : Béton imprimé : une solution qui plaît de plus en plus

Vous devez aussi acheter un terrain constructible si vous n’en avez pas encore. Le constructeur pourra vous aider à trouver le meilleur terrain. Une fois le terrain trouvé, le plan de la maison doit être finalisé. Il convient de souligner que l’architecture de la maison est souvent fonction de la forme de la parcelle et sa superficie. 

Avant que les travaux ne soient lancés, vous devez obtenir un permis de construire. Pour l’avoir, rapprochez-vous de la mairie. L’idéal serait de laisser le constructeur de maison individuelle faire les démarches s’y rapportant. De ce fait, vous êtes certain que votre demande sera acceptée. 

A lire en complément : Comment procéder à l'isolation d'un mur en pierre ?

Les différentes étapes à suivre pour construire la maison individuelle 

190239226 presentation wide

Maintenant que tout est prêt, vous pouvez lancer les travaux. Cela commence par la préparation du terrain. À cette étape, le terrassement et la construction des fondations sont les grands travaux à réaliser. Le constructeur fera une étude préalable du sol afin de faire des fondations assez solides. 

Assainissement et élévation des murs 

L’assainissement est cette étape qui suit la réalisation des fondations. Il peut être collectif ou non. S’en suivra alors le montage des murs. Ici, le constructeur fera le soubassement, le dallage avant de s’occuper des murs de façade pour finir par les murs porteurs intérieurs. 

Une fois les murs montés, les artisans finiront le gros œuvre en posant la charpente. Ce sont les charpentiers spécialistes qui s’occupent de cette tâche. Ils terminent en la couvrant d’un toit. Il peut être en tuiles, en ardoises, etc. 

L’isolation de la maison et les cloisons

Il faut également penser à l’isolation de la maison. Des menuiseries seront posées ici. On pense notamment aux portes et aux fenêtres. Les combles et les murs seront isolés par la suite. L’idéal est que l’isolation soit faite à mesure que les travaux évoluent. 

Après l’isolation, les cloisons de la maison doivent être posées. Ce travail peut être confié à un plâtrier. Vous pouvez le faire au fur et à mesure que l’électricien intervient. Les câbles peuvent alors être bien dissimulés. 

L’électricité, la plomberie et les travaux de finition

C’est ici que s’achève la construction de votre maison. Le plombier fera ses installations (lavabo, tuyauterie, toilettes, etc.) de même que l’électricien (prises électriques, éclairages, etc.) et le chauffagiste qui devra poser les radiateurs et la chaudière. 

Les travaux de finition concernent les différents revêtements (sol et murs), la peinture, la pose des luminaires, les équipements intérieurs, etc. Votre chantier peut vous être livré après ces différents travaux. Voilà donc les étapes clés inhérentes à la construction d’une maison individuelle.

About Erin Carpenter

Lorem ipsum dolor sit amet suscipit taciti primis tempor sagittis euismod libero facilisi. Aptent felis blandit cursus gravida sociis eleifend lectus nullam netus feugiat. Curae sollicitudin iaculis aptent.