Quel est le rôle de la VMC dans un logement ?

Post author name

Puisque l’air se pollue très vite dans un logement, il est important qu’il soit renouvelé constamment pour garantir la santé des occupants. C’est ceux à quoi sert la VMC. Cet accessoire assure une ventilation permanente des logements afin de permettre un renouvellement de l’air intérieur.

Qu’est-ce que la Ventilation Mécanique Contrôlée VMC ?

La VMC est un dispositif mécanique qui permet en premier lieu de renouveler l’air intérieur d’une habitation. Ce faisant, l’accessoire a un impact sur la qualité de l’air et donc indirectement sur le bien-être des occupants.

A lire également : Découvrez comment faire briller votre sellerie marine grâce à la peinture simili cuir !

L’air d’une maison est cinq fois plus pollué que l’air de l’extérieur. Ce phénomène se justifie par la présence des appareils électroménagers, de la peinture, des matériaux de décoration et les odeurs de cuisine. Ainsi, en sachant que nous passons en moyenne 16 heures par jour dans nos maisons, la santé serait considérablement menacée sans la VMC.

C’est d’ailleurs pour cette raison que depuis la loi de mars 1982 relative à l’aération des logements, la VMC est devenue obligatoire. Ainsi, faites appel à un CBH pour l’installation de la VMC dans votre maison. La VMC est composée d’un extracteur d’air et de gaines d’évacuation reliés aux pièces humides à l’aide de bouches d’extraction. Cette disposition lui permet de rejeter l’air impur de l’extérieur et de faire pénétrer l’air propre de l’extérieur.

A voir aussi : Comment faire constater l’insalubrité d’un appartement ?

Quelles sont les fonctions d’une VMC dans une maison ?

La Ventilation Mécanique Contrôlée présente de nombreux avantages :

La bonne isolation du logement

La pose des matériaux isolants sur les murs, les fenêtres et la toiture empêche l’air de s’échapper, mais nuit à votre santé par la même occasion. En effet, l’isolation en faisant obstacle à l’air empêche également l’humidité d’être évacuée vers l’extérieur. Ce qui peut être la cause d’une apparition de moisissures dans une habitation. Ainsi, pour que l’isolation soit sans risque, il faut en effet lui associer une ventilation pour assurer votre bien-être.

Une économie d’énergie

Pour aérer un logement, il est important d’ouvrir les fenêtres quelques instants dans la journée. Cette action provoque toutefois la déperdition de la fraîcheur ou de la chaleur selon que vous soyez en été ou en hiver. Cela entraîne une augmentation de la consommation énergétique. La VMC vous permet de faire l’impasse sur cette tâche et par la même occasion de réaliser des économies. Vous n’aurez en effet plus à ouvrir les fenêtres.

Une protection contre l’humidité

En aérant constamment la maison, la VMC a pour rôle d’éviter que l’humidité ne s’installe dans la maison. Le dispositif évacue en effet cette dernière sous forme de vapeur d’eau afin de garantir une bonne qualité d’air au sein de l’habitat. De même, par son action, il permet d’évacuer l’air pollué de la maison, ce qui préserve la santé des occupants, notamment en ce qui concerne l’irritation des voies respiratoires et des allergies.

Quel modèle de VMC choisir ?

 Il existe deux types de Ventilation Mécanique Contrôlée que vous pouvez choisir en fonction de vos besoins.

La VMC simple flux

Basique et pas chère, la VMC simple flux est la plus utilisée. Ce dispositif est composé d’un bloc moteur et des gaines d’évacuations reliées à des bouches d’extraction. Le bloc moteur est pour la plupart installé dans les combles, dans le faux plafond ou parfois au niveau de la toiture de la maison. Ensuite, il est relié aux gaines d’évacuation.

L’accessoire est en effet disposé dans les pièces d’eau afin d’évacuer plus rapidement l’humidité, mais aussi les mauvaises odeurs. Par ailleurs, la VMC simple flux peut s’adapter aux taux d’humidité de la maison (Hygroréglable) ou le débit de l’air peut être constant (c’est-à-dire autoréglable).

La VMC double flux

Plus performant que la première, la VMC double flux bénéficie d’une installation facile. Vous n’avez en effet pas besoin de mettre des entrées d’air au-dessus des fenêtres. Le simple fait de placer la VMC sur le toit suffit à renouveler l’air de la maison. De plus, contrairement à la VMC simple flux, celle-ci possède un échangeur thermique qui permet de récupérer l’énergie de l’air impropre et de la diffuser dans l’air pur qui entre dans le logement. L’air entrant est alors tempéré. Ainsi, la température de l’intérieur reste inchangée.

Par ailleurs, la VMC double flux est également équipée d’un filtre qui permet de débarrasser l’air qui entre de ses fines particules polluées. Ce dispositif se présente en effet comme un véritable accessoire écologique ! À l’instar de la VMC simple flux, la VMC double flux peut également être hygroréglable.

Que faire pour profiter de votre VMC ?

La VMC permet de ventiler convenablement une habitation. Cela dit, pour bénéficier de votre matériel, il est important d’en prendre grand soin. Cela passe notamment par un entretien régulier du dispositif pour lui garantir des performances optimales. Sur une base annuelle ou bisannuelle, pensez également à nettoyer les bouches d’évacuation et la ventilation de la VMC. Lorsque vous ne disposez pas des compétences techniques requises, l’idéal est de faire appel à un professionnel de la ventilation.

About Erin Carpenter

Lorem ipsum dolor sit amet suscipit taciti primis tempor sagittis euismod libero facilisi. Aptent felis blandit cursus gravida sociis eleifend lectus nullam netus feugiat. Curae sollicitudin iaculis aptent.