Fondations d’une maison : quelles sont les étapes clés ?

Post author name

Les fondations sont de loin la partie la plus importante d’une maison, car ce sont elles qui portent la bâtisse entière. Techniquement, elles représentent l’ancre de la maison sur le terrain. C’est la raison pour laquelle leur mise en œuvre doit suivre des règles bien précises. Il convient alors de se questionner sur les différentes étapes la construction des fondations d’une maison.

L’étude de sol

Il existe plusieurs techniques de construction de fondations. En règle générale, celle qui est utilisée est choisie en fonction de plusieurs facteurs à savoir :

A voir aussi : Protégeons l'environnement grâce aux fosses septiques des eaux usées

  • la nature du sol ;
  • la profondeur du niveau bas ;
  • le poids et la nature de la construction…

Seule une étude du sol permet de déterminer ces différents paramètres. C’est ensuite sur la base des résultats de cette étude que vous pourrez déterminer le type de  fondations à choisir pour la construction.

Le choix des fondations

Une fois l’étude de sol réalisée, l’étape suivante consiste à choisir le type de fondations à construire. Celles-ci doivent correspondre à la nature du sol de votre terrain. À ce propos, il faut savoir que plusieurs types de fondations au titre desquelles on peut citer :

Lire également : Design : Un garde corps en verre et inox pour son balcon

  • les fondations superficielles qui sont adaptées au terrain de bonne portance et aux constructions légères et peu élevées ;
  • les fondations superficielles sur surface complète ou radier qui sont plus adaptées à la rénovation, notamment les agrandissements ;
  • les fondations semi-profondes qui, elles, sont destinées à des sols de qualité et  adaptées aux maisons à niveau unique ou aux extensions ;
  • les fondations profondes qui peuvent être construites sur des sols durs.

Le piquetage

Le piquetage est une opération consistant à réaliser la délimitation des points cadastraux du terrain. Sa mise en œuvre est précédée de l’intervention d’un géomètre qui se charge de marquer les limites du terrain. C’est seulement ensuite qu’un terrassier s’occupe du piquetage à proprement parler. Pour ce faire, il calcule les points de référence sur l’ensemble du terrain après avoir relevé le niveau général à l’aide d’une lunette de nivellement.

Le creusage des tranchées

Le creusage des tranchées marque une étape essentielle dans la construction des fondations, car ce sont les tranchées qui les accueilleront. Les tranchées doivent être d’une certaine profondeur, une profondeur qui dépend du type de fondations à construire. À cette étape, voici ce qu’il y a lieu de retenir :

  • les fondations superficielles sont généralement creusées entre 50 cm et 1 m de profondeur ;
  • les fondations semi-profondes sont creusées entre 2 et 5 m de profondeur ;
  • les fondations profondes vont bien au-delà des 7 à 10 m de profondeur.

Le ferraillage

Le ferraillage consiste en l’assemblage de fils d’acier et de fils de fer. L’ensemble est directement placé sur des cales afin de ne pas être en contact direct avec le sol. Par la suite, des poteaux sont insérés pour solidifier l’armature.

Ferraillage Fondation Maison
un ferraillage de fondation pour un batiment

Le raccordement

À cette étape, on procède à la pose des encaissements, des raccordements ainsi qu’à différents travaux d’assainissement. C’est également au cours de cette phase que sont construits les adducteurs.

De même, le raccordement de l’eau et de l’électricité peut éventuellement être effectué à cette étape, surtout lorsqu’en tant que propriétaire, vous avez fait l’option d’une installation enterrée de vos raccords. Tous les raccords qui doivent accueillir les canaux d’alimentation en eau et les câbles électriques sont installés et reliés.

Le terrassement

Il s’agit là d’une étape à qui incombe au terrassier. Elle consiste à couler le béton sur les armatures d’acier et de fer et sur l’ensemble des raccordements effectués. Il convient de préciser que le terrassement dépend du type de fondations construit.

  • Pour des fondations superficielles sur surface complète ou radier, la dalle qui est coulée doit être entièrement en appui ;
  • Pour les fondations semi-profondes, il faut une dalle en béton armé.
  • Pour les fondations profondes, il est recommandé de soutenir les dalles par des pieux.

Une fois que le béton est coulé, tout ce que vous avez à faire est de le laisser sécher avant de monter les différents murs porteurs.

About Erin Carpenter

Lorem ipsum dolor sit amet suscipit taciti primis tempor sagittis euismod libero facilisi. Aptent felis blandit cursus gravida sociis eleifend lectus nullam netus feugiat. Curae sollicitudin iaculis aptent.