Logo Moe

Une isolation durable en coton recyclé grâce à Métisse®

Une isolation durable en coton recyclé grâce à Métisse®

L’isolation joue un grand rôle dans l’amélioration de l’efficacité énergétique et de la durabilité de votre maison. Outre les isolants traditionnels en fibre de verre et en mousse, il existe des isolants naturels ou recyclés comme la laine, le liège, le coton, etc. Le Relais a même porté l’innovation un peu plus loin en proposant un isolant en coton recyclé écologique fabriqué à partir du recyclage textile et en particulier des jeans usagés.

L’isolant en coton recyclé Métisse® : sain et écologique

La France est confronté à des problèmes de performance énergétique de ses bâtiments. Aussi, à cause du chauffage utilisé en période hivernale, la consommation énergétique est très élevée.

A lire aussi : Tout savoir du métier de coordonnateur SPS

Le coton recyclé est un matériau durable idéal pour la réalisation des travaux de rénovation et d’isolation de votre maison. Il est issu de déchets de coupes et de vêtements, essentiellement de vieux jeans abîmés ou inutilisables. Le Relais, l’association de collecte de vêtements a eu la bonne idée de servir de cette matière issue du recyclage textile pour inventer un isolant pour vos maison. Il s’agit d’une matière première totalement durable et écologique car collectée et recyclée en France.

Pour répondre à vos besoins, il est conditionné sous différents formats : rouleaux, plaques, flocons, feutre, baffles et même en vrac. Vous pouvez utiliser cet isolant pour les murs, sols et toitures de votre maison. Grâce à sa souplesse, le coton recyclé prend facilement les formes et favorise ainsi une mise en œuvre simple et conforme aux diverses surfaces proposées.

A découvrir également : Comment bien choisir sa VMC ?

Adopter cet isolant pour votre maison vous permet d’améliorer la performance énergétique de votre habitation. Il est aussi économique, en ce sens qu’il est à la portée de la majorité et vous aide à réduire les dépenses liées au chauffage.

Un isolant performant

L’utilisation du coton recyclé comme isolant combine des performances thermiques et acoustiques. Il a été validé conforme et certifié par l’ACERMI et le CSTB. Il s’est même détaché des autres isolants par ses grandes qualités intrinsèques en termes de performances acoustiques. C’est LE produit isolant le plus performant pour l’isolation phonique de votre maison.

Isolant Métisse

L’isolant en coton recyclé assure également une excellente isolation thermique vous permettant de passer un hiver confortable, avec une isolation durable contre le froid. En effet, les fibres obtenues après avoir effiloché les vêtements ou jeans sont résistants et résilients. Bien traitées au sel de bore, elles sont résistantes au feu. Ce matériau n’est pas sensible à l’humidité et ne tasse donc pas.

Une isolation efficace contre la chaleur assurant ainsi un été très confortable. En outre, le coton peut emmagasiner et diminuer la chaleur sans pour autant être chaud. Il est beaucoup plus performant en été que les diverses formes d’isolation traditionnelle.

Pour récapituler, le coton recyclé s’avère un isolant optimal pour votre maison. Il est non seulement écologique et économique, mais dispose aussi de propriétés thermiques et acoustiques exceptionnelles favorisant ainsi une isolation durable, confortable et saine.

Qu'avez-vous penser de cet article ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
quis felis massa quis, Curabitur id ut sem, facilisis adipiscing eleifend