Béton : tout savoir sur cet assemblage indispensable

Post author name

Le béton est de loin le matériau de construction le plus utilisé. Il est surtout très prisé pour sa solidité et sa durabilité, 2 atouts qui caractérisent les constructions en béton. Pour être résistant et durable, le béton a une composition stricte avec plusieurs ingrédients dosés avec précision et est soumis à un temps de séchage précis.

Composition du béton

Dans la composition de base du béton, on retrouve le ciment, les granulats et l’eau de gâchage. En fonction du résultat à obtenir, d’autres composants complètent cette liste à savoir les adjuvants, les fibres et les colorants.

A lire également : Les étapes de la construction d’une maison individuelle

Le ciment

Le ciment est une poudre composite, reconnaissable à sa couleur grise, parfois blanche, est un mélange de plusieurs composants tels que l’alumine, la chaux, la silice et l’argile de calcaire. Il est obtenu après broyage et chauffage à 1450°C de tous les ingrédients. D’autres éléments peuvent être associés à la composition de base du ciment à savoir les fillers calcaires, les cendres volcaniques et les laitiers de haut fourneau.

Les granulats

C’est pour augmenter la solidité du béton que l’on ajoute des granulats. Il y en existe plusieurs, dont les plus courants sont le sable d’eau douce et les gravillons. Il peut arriver  que les balades et les fillers soient aussi utilisés.  Quels que soient les granulats utilisés, ceux-ci sont choisis en fonction de leur granulométrie pour obtenir différentes consistances.

A découvrir également : Une isolation durable en coton recyclé grâce à Métisse®

L’eau de gâchage

C’est avec l’eau de gâchage qu’on mélange tous les composants secs du béton. Autrement dit, elle sert de liant dans la composition du béton et son importance est tel qu’elle représente à elle seule la moitié du poids du béton.

L’eau de gâchage nécessaire à la fabrication du béton est scrupuleusement bien calculée. De plus, il doit s’agir d’une eau très pure, car la présence d’impuretés peut altérer la qualité et la résistance finale du béton.

Les adjuvants

Un adjuvant est une autre solution destinée à modifier les caractéristiques du béton. Les uns permettent de retarder le temps de séchage tandis que les autres agissent comme des accélérateurs. D’autres encore modifient complètement de nouveau d’étanchéité du béton.

Les fibres

Elles sont surtout utilisées pour obtenir un béton à haute densité. On retrouve dans cette catégorie les fibres minérales composées de verre ou de carbone, les fibres métalliques faites à base de fonte, d’acier ou d’inox. On utilise également selon le cas des fibres à base d’acrylique, de polypropylène, de polyamide ou de kevlar.

Les colorants

Ils sont surtout utilisés dans la composition du béton imprimé pour obtenir un résultat plus esthétique, imitant plusieurs autres matériaux tels que le carrelage, la roche, la pierre, les pavés, le plancher de bois, etc.

Dosage du béton

  • Le dosage du béton se fait principalement au gramme par mètre cube. Le grammage de différents composants fait toute la différence et le résultat final dépend du type de béton que vous souhaitez obtenir:
  • le béton de propriété se compose de 150kg de ciment, 850 kg de sable, 1250 kg de graviers et 75 litres d’eau ;
  • le béton classique se compose de 250kg de ciment, 800 kg de sable, 1200 kg de graviers et 125 litres d’eau ;
  • le béton de fondation se compose de 300kg de ciment, 780 kg de sable, 1180 kg de graviers et 150 litres d’eau ;
  • Le béton de dalle se compose de 350kg de ciment, 750 kg de sable, 1150 kg de graviers et 175 litres d’eau.

Temps de séchage du béton

Le temps de séchage du béton détermine sa résistance et sa durabilité. Dans la pratique, il ne faut pas moins de 28 jours au béton pour atteindre son niveau optimal de solidité. Au cours de ces 28 jours, son niveau de résistance évolue au fur et à mesure. Ainsi, le niveau de dureté est de :

  • 30% au bout de 2 ou 3 jours ;
  • 70% au bout de 7 jours ;
  • 85% au bout de 14 jours ;
  • 90% au bout de 21 jours.

Il faut aussi dire que plusieurs facteurs influencent le temps de prise qui varie en fonction de la qualité et la nature des composants d’une part, notamment s’il a été ajouté des adjuvants qui retardent ou accélèrent le temps de séchage. D’autre part, les conditions climatiques entrent également en compte, selon la température, le niveau d’humidité, la pluviométrie, etc.

About Erin Carpenter

Lorem ipsum dolor sit amet suscipit taciti primis tempor sagittis euismod libero facilisi. Aptent felis blandit cursus gravida sociis eleifend lectus nullam netus feugiat. Curae sollicitudin iaculis aptent.